Samia Zertal-Zidani en vitrine de Feuille à Feuille
Samia Zertal-Zidani "A quoi rêvent les villes ?"
en vitrine de la reprographie Feuille à Feuille
40-42 quai de la Loire
A quoi rêvent les villes?
Les villes ont des histoires à raconter.
Des fois touchantes, parfois glauques mais très souvent inaudibles sauf à celui qui tend l'oreille et décrypte leurs murmures.
Quand elles le veulent, elle nous permettent de lever un voile sur leur histoire et leur vécu. Des strates de villes se révèlent alors, libérant ainsi d'autres histoires.
A quoi rêvent-elles?
A d'autres villes? Rêveraient-elle d'être des villes chimériques, des villes hybrides riches d'une multitude d'éclats d’autres villes? Des éclats de villes disséminés dans un espace-temps qui n’obéit qu’à lui même.
J’aimerai imaginer un dialogue entre des villes que 2500 kms et 2500 ans séparent.
J’aimerai ouvrir des jardins parisiens dans les villages troglodytes des Aurès, marier les tours de Shangai aux ponts qui enjambent les boulevards du 18éme arrondissement, transporter l’âme de Paris dans une ville qu’on dit en ruines, donner des couleurs d’or à la station Stalingrad, adoucir le bruit de son métro aérien avec le murmure de l’eau et l’élégance des hérons et tenter de traverser les murs des immeubles et des toits parisiens pour entrer presque par effraction dans des maisons praguoises aux couleurs sorbet.
Et peut-être,
Créer des villes fantastiques et oniriques qui réconcilient le monde et les rêves, ici…
A partir des photos que j’ai prises dans les villes que j’ai découvertes et que j’aime (Paris, Prague, Tifelefel, Timgad et Shangai), je voudrai créer avec des montages/collages des villes chimériques/oniriques qui n’existent, peut-être, pas uniquement que dans mon imagination.
Mots-clefs :expo, photographes, photographie, quai de la loire, vitrine
Follow Me!