Expo collective du Centre d’Animation Rebéval “Promiscuité dans les transports en commun” à l’Espace B Villette
Expo collective de l’atelier “Promiscuité dans les transports en commun” de Dan Aucante et Jean-Luc Barbier, Centre d'Animation Rebéval : Anne-Isabelle Borduas, Hélène Delcros, Damien Dussut, Amélie Gautier, Marie-Noëlle Hoang, Dominique Maffren Sarda, Fouad Boudelal, Ilhame Dahhan, Mathilde Decorbez, Naomie Gomis, Nathalie Yannic, Corinne Boisseau, Pierre Colonna, Cécile Gayraud, Laure Riglet, Amélie Rolet, Margot Verine, Hatimay Fadjeleabas, Adrien Grolee, Françoise Paques, Mathilde Weyl, Fenica Chambel, Matéo Frigola, Eléonore Joslyn, Terry Mandret, Vanessa Colmart, Sylvie Faizon, Carlos Guttierez Moya, Souourou Hungbo, Perrine Meric, Julien Ordioni, Sandrine Capbos, Nicolas Fescharek, Daniel Oneto, Anaïs Petinelli, Dorothée Rambaud, Joane Stojilkovic
Du 5 au 19 octobre
Vernissage mercredi 5 octobre à 19h
à l’Espace B Villette
16 rue Barbanègre
http://espaceb.net
Tous les jours 12h-23h
PROMISCUITE DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN
"Chaque jour comme à chaque saison, ils se croisent dans les bus, les métros, les trains ou les avions. Il y'a des visages qu'on ne reverra jamais et ceux que l'on retrouve parfois à la même heure. Ils forment un flot humain rythmé sur le tempo de portes qui s'ouvrent et se ferment. Ils se serrent ou se bousculent. Ils se taisent dans leurs pensées ou râlent d'impatience. Il y'a celui qui offre, au regard de l'inconnu, l'intimité de son sommeil. Il y a les amoureux qui s'enlacent et s'embrassent au milieu des esseulés exilés dans leurs solitudes. Les joyeux et les aigris, les parfums du matin et la sueur du soir, les vacanciers, les travailleurs, les chômeurs, les cadres en costards et bien sûr, les clochards… des mondes se côtoient dans une cohabitation improbable et éphémère. Ils n'ont en commun que le temps et l'espace qu'ils partagent pour un trajet ou un voyage. Furtivement ils se dévisagent. Ils se voient sans se regarder et se regardent sans se voir.
Dans ces voyages obligés où la solitude s'expose à nos yeux, le photographe, intrus parmi les siens, saisit, capte ou vole nos attitudes dérisoires, les fixant à jamais.
Depuis Septembre 2010, les usagers des ateliers photo du Centre d'Animation Rébeval, animés par Dan Aucante et Jean Luc Barbier, ont photographié le quotidien des transports en commun qu'ils soient proches ou lointains."
Jean-Luc Barbier
Mots-clefs :association, atelier, expo, expo collective, expos, photo, photographes, photographie, rue barbanègre, vernissage
Follow Me!