Sarah Schmidt-Whitley et l’association J2P à Okay Café
Sarah Schmidt-Whitley "L’homme et son environnement, regard onirique sur la ville" http://sarahsw-mixart.com/fr
et l'association J2P http://associationj2p.org
à Okay Café
41 Bis Quai de Loire
Du lundi au dimanche de 11h à 2h
Visible dès le 28 septembre pendant le Parcours d'Art Contemporain du 19e
Présentation également d'une grande toile, entre rêve et réalité, réalisée avec l'aide des enfants de l'association J2P sur le quartier aux alentours de la rue Petit (19ème arr.)
Série «L’homme et son environnement, regard onirique sur la ville»
A travers ces photographies, Sarah Schmidt-Whitley nous donne un regard onirique sur la ville, et notamment les 19ème et 20ème arrondissement, plaçant l’être humain et une nature démesurée au cœur de ses photographies, non pas de manière intime mais universelle et poétique. Elle revisite la réalité en étant au cœur de la rue, lieu commun et habitat d’environ 50 % de la population mondiale. Ces filtres colorés font échos aux filtres qui peuvent influencer notre perception de la réalité – sociaux, culturels, personnels – pour nous proposer d’autres degrés de lecture et nous inviter au voyage…
Elle se reconnait dans l’intention des photographes humanistes du XIXème siècle, particulièrement de Willy Ronis dont on lui connait une multitude de photographies prises dans le 19 et 20 ème arrondissements. Il écrivait dans son livre «Paris éternellement» à propos de son métier qu’il était « une marche à petit pas vers une représentation poétique du bonheur modeste».
Sarah Schmidt-Whitley, née en 1978, est française d’origine allemande et vit à Paris. En 1998 elle fait un séjour d'une année en Autriche où elle découvre le développement en chambre noire et les effets photographiques. Imprégnée ensuite par une école de communication visuelle, elle se passionne pour la création sous toutes ses formes et la photographie qu’elle pratique aujourd’hui de manière artistique et plastique. Ses sujets d’étude sont l’intime, le rapport entre l’intérieur et l’extérieur, l’environnement, l’identité sociale et personnelle.
Détourner la réalité par la multiplicité des techniques (photographie, peinture, collages), chercher la poésie qui se niche en chacun de nous et dans chaque recoin de notre environnement est une passion sans fin. Son attention pour la ville, revisitée par l’appropriation plastique qu’elle en fait, soulève de nombreuses questions – entre articulation de l’espace public et vie privée.
Elle met en place également des projets liés à la perception de son environnement auprès d'enfants dans différentes structures.
Quelques dates :
• 2002 – 2006 : Ecole Supérieure d’Art et Technique à Paris (ESAT)
Pratique de la photographie (chambre noire), peinture, illustration, éditions, conceptions et créations graphiques, modèle vivant, dessins techniques, sérigraphie, histoire de l’art.
• 1999 – 2002 : Université de Paris X : Licence et Maîtrise en Sciences de l’Education.
Mémoire sur la communication intergénérationnelle
• 2000 : Rencontre avec le peintre Jean-François André ; découverte et pratique de l’art figuratif
• 1997 – 1999 : Université de Paris X – Deug Langues et Civilisations Etrangères – Allemand
• 1996 – 1997 : Institut en Autriche. Pratique des effets photographiques (chambre noire)
Mots-clefs :association, expo, expo collective, Parcours d'Art Contemporain du 19e, photographes, photographie, quai de la loire
[...] Sarah Schmidt-Whitley "L’homme et son environnement, regard onirique sur la ville" http://sarahsw-mixart.com/fr et l'association J2P http://associationj2p.org au Okay Café 41 Bis Quai de Loire Du lundi au dimanche de 11h à 2h Visible dès le 28 septembre pendant le Parcours d'Art Contemporain du 19e >>> Pour en savoir plus… [...]